Prenons de la hauteur
Enseignant: Stéphane Battaglia Établissement: Collège Charles PEGUYMatière enseignée: Technologie
Description de l'expérienceSuite à la venue de Lorène Cabanes et Elise André d'Agoranov au collège de Vauvillers, les élèves de 4ème ont cherché et mis en évidence deux problématiques : comment améliorer la nacelle et comment améliorer le maintien des capteurs ? C'est en mai 2019, que les élèves ont pu présenter leurs solutions techniques à Léo dans les locaux d'Agoranov. 3 ilots ont travaillé sur la nacelle et 3 autres ilots ont travaillé sur les capteurs. Cette organisation a permis de favoriser le travail collaboratif.
AnecdotesLe projet Ballon solaire a permis de participer au challenge Innov'. Les élèves ont remporté le prix collaboratif.
Vivre en Franche Comté n'est pas chose aisée quand on souhaite faire décoller un ballon solaire. La météo a été capricieuse et il a fallu reporter le vol de plusieurs semaines.
ConseilsLe projet a été construis sur un EPI avec les mathématiques qui a permis d'étudier les volumes et les graphiques pour l'exploitation des données. La physique a pris part au projet en abordant les forces et mouvement, la SVT intervient dans l'exploitation des données et le français a permis de travailler l'oralité pour améliorer les revues de projets.
Les élèves de la classe ULIS se sont chargés de la fabrication de l'enveloppe.
Photos/VidéosCliquer sur un média pour l'agrandir.
Contactez les porteurs de ce projet